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Depuis que la saison culturelle a repris, en cette fin d’été prolongée en été indien, vous êtes nombreux à me demander des nouvelles de Musika et quelles sont les surprises à venir. Voici donc enfin la présentation de la programmation Musika 2022-23.
Sorti des engorgements liés aux deux dernières années, pour le moins complexes, nous arrivons avec un mélange sensible, représentatif de notre univers et de notre curiosité : les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ils s’échangent.
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Nous avons réuni des noms connus et d’autres un peu moins. L’immense tromboniste et maître de la conche STEVE TURRE et son sextet mettront le feu au Victoria Hall le 24 novembre, certainement le moment le plus chaud de cette fin d’année avec un swing stratosphérique !!! Vous découvrirez prochainement plus d’informations sur ce musicien extraordinaire, qui a commencé sa carrière aux côtés de Ray Charles (rien que ça, ouais!).
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Le 28 novembre, à la Salle Métropole de Lausanne, GAUTIER CAPUÇON et ses meilleurs élèves vous présenteront un programme éclectique arrangé pour 7 violoncelles. C’est un concert en coproduction avec Live Music Production qui cherche à amener les grands noms du classique à Lausanne dans la vénérable Salle Métropole pour le bonheur des aficionados vaudois.
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Le 7 décembre NIGEL KENNEDY rejoint l’OCG, pour célébrer Noël entre Bach, Vivaldi et Hendrix. Frédéric Steinbrüchel, directeur de l’OCG, nous avait demandé de tenter une approche avec l’enfant terrible du violon. Vœux exhaussés donc, avec un joli travail de programmation collaboratif.
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A votre retour de vacances, en secouant vos pardessus couverts de beaux flocons de neige, je vous propose de venir écouter Shakespeare, qui vous soufflera son art du verbe par l’entremise de CHARLOTTE RAMPLING. Le 2 février, la grande actrice sera accompagnée par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, au BFM, pour un exceptionnel ping-pong contrapuntique entre les sonnets du barde anglais et suites de J. – S. Bach.
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En mars, c’est un peu “les affaires reprennent” : on est descendu des dernières pistes, des ultimes après-skis… Nous vous proposons deux événements : le 12 mars, AMADEUS-LIVE, le film de Milos Forman dans une superproduction avec le City Lights symphony orchestra, ses 70 musiciens et chanteurs. La raison du succès de ce film est qu’il a été réalisé autour d’un choix de “tubes” de Mozart : la musique est le personnage principal et c’est d’autant plus évident en version accompagnée par un orchestre et chœur. Le 29 mars, au Victoria Hall, vous découvrirez le lauréat du Concours Tchaikovsky 2019, le grand pianiste français ALEXANDRE KANTOROW. Les critiques ne tarissent pas d’éloges : “audace”, “intelligence”, “sensibilité”. De l’avis d’aucuns, il est à lui tout seul un orchestre.
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La saison se terminera en marathon, au départ fulgurant, le 2 mai avec CHUCHO VALDES, ses collisions chaleureuses entre jazz, classique et salsa ; un rythme de croisière, le 13 mai, porté par EMMANUEL PAHUD et ses amis autour d’un hommage à son maître Aurèle Nicolet ; la reprise pour le sprint final avec MAXIM VENGEROV, qui invoque, le 30 mai, la participation du grand violoncelliste norvégien (et petit clin d’œil à mes origines) TRULS MØRK, accompagné du génial pianiste macédonien SIMON TRPCESKI. Le final sera atteint vaillamment par GAUTIER CAPUÇON et les CAPUCELLI, le 5 juin 2023. Et au milieu de ce fourmillement d’activités, nous aurons encore un peu de temps pour un moment spécial avec ANDY SUMMERS, gigantesque guitariste (The Police, entres autres), qui nous accompagnera musicalement au fil de ses images : les oreilles mais aussi les yeux seront mis à contribution.
Welcome to the Pleasure Dome
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