NIGEL KENNEDY BAND

présente

64 & MORE

Genève, 19 mai 2022 – Victoria Hall

Lausanne, 21 mai 2022 – Salle Métropole

 

 

Prévu initialement en novembre 2020, le concert de Nigel Kennedy aura finalement lieu en mai 2022. L’enfant terrible du violon a profité de l’arrêt forcé des concerts ces deux dernières années pour écrire une biographie (en anglais et en allemand), réaliser un nouveau CD « Uncensored » et mettre au point une nouvelle programmation. C’est avec des valises pleine de son qu’il arrivera en Suisse romande et nous proposera un concert inédit avec ses acolytes habituels (Rolf Bussalb, Beata Urbanek-Kalinowska, Piotr Kulakowski, Krzysztof Dziedzic). Toujours en compagnie de Bach, Nigel a élaboré un programme autour de Krisztof Komeda et Ryuichi SakamotoA découvrir le jeudi 19 mai au Victoria Hall de Genève et le samedi 21 mai à la Salle Métropole de Lausanne.

Au programme :

Nigel Kennedy nous proposera une programmation autour de sa récente biographie et son dernier CD « Uncensored ». On pourra notamment apprécier Bach, Satie, Sakamoto, Komeda et bien sûr Kennedy.

Le compositeur japonais Ryūichi Sakamoto est surtout connu en occident pour ses musiques de films tels Furyo et le célèbre morceau « Merry Christmas, Mr. Lawrence » ainsi que pour Le Dernier Empereur pour lequel il a obtenu l’Oscar de la meilleure musique de film.

 

Krisztof Komeda quant à lui est moins connu du grand public. Les cinéphiles le connaissent cependant à travers les musiques qu’il a composée pour de nombreux films.  comme les bandes originales des premiers films de Polanski : Couteau dans l’eaucul-de-sacLe Bal des VampiresRosemary’s Baby. Grand jazzman, excellent pianiste, malheureusement décédé trop tôt, son style est empreint de Miles Davis, Wayne Shorter, John Coltrane qu’il affectionne à la même époque. Mélodies envoûtantes, mélange d’instruments et de voix, combinaisons instrumentales proches du free jazz, sa maîtrise de la musique lui permet d’appliquer sa technique de composition de morceau de jazz aux thèmes des films et aux ambiances recherchées.

A propos de Nigel Kennedy

Nigel Kennedy : c’est l’enfant terrible du violon, le bad boy de la musique classique. Prodige du violon, il est découvert et lancé par le fameux Yehudi Menuhin. Durant ses études à New York, il découvre la scène jazz, rock et punk : il joue alors avec GrappelliPonti, et rapidement avec Robert Plant (Led Zepplin), Kate BushPaulo McCartney. Récemment, c’est avec Richard Galliano, lors d’un concert mémorable au Luna Classics, qu’il a offert quelques moments musicaux mémorables.

Violoniste inclassable et véritable phénomène sur scène, arborrant un iroquois sur la tête et un T-shirt au couleur de son équipe de foot, Aston Villa,, l’anglais Nigel Kennedy est aussi, depuis un certain nombre d’années Polonais d’adoption. Il vit actuellement non loin de la frontière ukrainienne et sensible à la situation actuelle il participe aux actions de Violins not Violence  une organisation qui fournit des instruments de musique aux jeunes et qui soutien les musiciens ukrainiens qui ont fui leur pays sans leur instrument. Il nous en dira plus lors de son passage en Suisse.

Dates: jeudi 19 mai 2022 à Genève

Horaire: 20h00

Lieux: Victoria Hall

Durée: 2h00 environ

Vente online:

FNACMONBILLET

Points de vente: Grütli, Genève Tourisme, CAGI, FNAC

Photos:

https://bit.ly/Nigel_Kennedy_Visuels