Classique

Fabio Biondi est l’une des plus importantes figures du monde musical sur instruments d’époque, il est l’incarnation même d’une certaine recherche stylistique, loin des dogmatismes, tout en restant fidèle à sa quête initiale, celle d’un langage originel.

Dès son premier enregistrement des Quatre Saisons de Vivaldi, Europa Galante conquiert le public du monde entier grâce à sa lecture révolutionnaire et son interprétation libre et passionnante de la musique italienne, s’imposant avec un succès extraordinaire.

En mars 2024, Fabio Biondi présentera l’intégrale des Partitas et Sonates pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, reflet du CD lancé en 2021, qualifié par la revue Gramophone de “magique”. Lecture personnelle entre toutes, presque autobiographique, libérée de des obligations scientifiques et historiques, le style de Fabio Biondi est une signature de liberté.

Classique

Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de 40 ans. Sa musicalité hors du commun, sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Ayant à coeur la prochaine génération de musiciens, il inspire les jeunes artistes par son magnétisme et sa passion. Violoniste, altiste, chef d’orchestre et chambriste renommé, de même que pédagogue dévoué et avant-gardiste, il a institué des programmes novateurs à Londres, à New York, en Chine, en Israël et à Ottawa.

Plus de 100 concerts, dans le monde entier, sont au programme de Pinchas Zukerman : premier chef invité de Royal Philharmonic de Londres et artiste associé de l’Orchestre symphonique d’Adelaide, directeur artistique du Winter Festiva de New Jersey. Il est également chef invité ou soliste avec les plus grands orchestres du monde (Cleveland, Boston, Berlin, Salzbourg, Israel…S’y ajoutent de nombreux récitals avec le pianiste Yefim Bronfman et des concerts de musique de chambre avec le Zukerman Trio.

Il chapeaute en outre le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il a fait oeuvre de pionnier dans l’application des techniques de téléapprentissage au domaine des arts.

« Certaines personnes restent éternellement jeunes… Zukerman demeure le jeune virtuose que l’on a toujours connu : plein de ressources et d’expressivité, captivant sur le plan musical, impeccable sur le plan technique, doué d’une grande aisance. Comme d’habitude, ce fut un grand plaisir de l’écouter. »
– The Los Angeles Times

Classique

Les concerts d’Arcadi Volodos sont des moments rares et exceptionnels. En décembre 2021, à Genève, le pianiste avait laissé “une salle en délire, debout pour clamer ses hourras”. Le voici donc de retour pour notre plus grand plaisir.

Depuis plus de 20 ans, Arcadi Volodos sidère le public lors de ses concerts. Maitre d’une technique extraordinaire et sans faille, qu’il met entièrement au service de l’interprétation, Arcadi crée des univers propres à chaque compositeur, à chaque oeuvre. Ses exécutions sont le résultat de longues réflexions sur les oeuvres proposées, nourries de retours continuels qui évitent toute routine, déjà vu, débouchant toujours sur une surprise. Il cherche, dans ses propres mots « à enflammer le coeur du public, à l’emmener avec la musique sur des possibilités d’ascension insoupçonnées ».

Né à Saint-Pétersbourg en 1972, Arcadi Volodos commence ses études par le chant et la direction. Il ne s’est mis sérieusement à l’étude du piano qu’à partir de 1987, au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, puis au Conservatoire de Moscou avec Galina Egiazarova et à Paris et Madrid avec Dmitri Bachkirov. Son fameux concert au Carnegie Hall en 1996 l’établi comme le grand pianiste de sa génération.

Événements Passés

Musique du Monde
Puissamment hypnotique, l’Ensemble Gurdjieff, né en Arménie il y a treize ans sous la houlette du musicien devon Eskenian, regroupe certains des meilleurs praticiens de duduk, blul, saz, tar, kamancha, oud, kanon, santur, dap, tmbul, dhol, pku, zurna, kshots et burvar ! Son ambition depuis le départ : ramener la musique du philosophe, auteur et compositeur arménien Georges I. Gurdjieff à ses sources d’inspiration ethniques. Par la suite le Gurdjieff Ensemble a élargi son répertoire à la musique du compositeur, ethnomusicologue, chanteur et prêtre arménien Komitas, avec une attention particulière portée à l’instrumentation folklorique et es arrangements originaux, mais aussi à celle de Bela Bartok et d’autres grands compositeurs européens modernes, auxquels il rend admirablement hommage.

“A delicate, haunting and atmospheric selection of instrumental pieces.”
Robin Denselow, The Guardian

Jazz

Principal représentant du new jazz italien, le saxophoniste Raffaelo Casarano s’est déjà fait remarquer à Genève lors du fabuleux concert de Dhafer Youssef en septembre 2021. Le public a été conquis par les riffs atmosphériques et puissants du sax tenor.

Avec un nouvel album très prometteur, Ani, “un chemin singulier rassemblant le jazz, la musique du monde, le hip hop et l’elecro”, Raffaele proposera aussi une expérience visuelle avec un jeu de lumières spécialement dessiné pour le concert.

Aujourd’hui considéré comme e son le plus aventureux de la péninsule italienne, Raffaele est e pivot indispensable dans les collaborations internationales avec Buena Vista Social Club, Sting, Dhafer Youssef, Paolo Fresu, Noa, Vanu Katché, Richard Bona, Philip Catherine, Lars Danielsson entre autres.

Musique du Monde

Rencontre intergénérationnelle inédite, instiguée par Louis Matute, l’étoile montante de la scène jazz suisse, qui invite l’immense guitariste – chanteuse – compositrice brésiliènne Joyce Moreno, pour un concert unique à l‘Alhambra.

Passionné par la musique brésilienne et la relation historique de ce pays avec la guitare, Louis a proposé à la grande guitariste et chanteuse brésiliènne Joyce Moreno, une collaboration en vue d’une tournée européenne en 2023-24. Joyce est un des piliers fondateurs de la müsica popular brasileira (MPB) et une des références de la guitare citée au même titre que les Joäo Gilberto, Gilberto Gil et Joäo Bosco. Sa carrière s’étend sur cinq décennies et embrasse un corpus de plus de 400 compositions intèrprétées par les plus grands chanteurs et chanteuses nationals et internationals.

AU programme : le grand répertoire brésilien et quelques créations : un heureux équilibre entre les deux musiciens, soutenu par le Large Ensemble de Louis Matute, élaboré lors d’une résidence à l’EMA (Ecole des Musiques Actuelles – Conservatoire de Genève).

Jazz

Personnalités rayonnantes de la scène jazz européenne, le trompettiste français David Enhco et le pianiste suisse Marc Perrenoud créent cet hommage au grand trompettiste de jazz américain Chet Baker.

Avec une sélection de standards de jazz emblématiques, David Enhco et Marc Perrenoud retracent le parcours musical et le destin tragique de Chet Baker, faits de poésie et de lumière, maïs aussi d’épreuves et de ténèbres.

Sur scène, tout est énergie et improvisation. Ils créent une musique sans frontières, dense en émotions, avec grâce, audace et virtuosité.

Classique

Nigel Kennedy, l’un des personnages les plus décalés et surprenants de la sphère classique, revient en Suisse Romande pour célébrer la rentrée au splendide Théâtre de Beaulieu à Lausanne, avec un tout nouveau programme, en première suisse

Heart & Soul

Au programme : une touche de Johann Sebastian Bach, sa référence. Un brin rafraîchissant de Vivaldi. Quelques déhanchements avec Gershwin, Porter et d’autres fringants swingers. Et un envol stratosphérique en compagnie de Sakamoto et Jimi Hendrix.

Nigel y ajoutera encore des surprises dont il a le secret.

Avec Nigel, le classique rejoint le XXIème siècle.